Actu, Pédagogique

Atelier de sensibilisation des élus de La CINOR

Le 28 août 2020, La CINOR a organisé une matinée de sensibilisation à l’ensemble des élus du conseil communautaire autour du climat et la transition énergétique.

La matinée s’est déroulée selon 2 grandes phases :

1ère phase : Présentation du réchauffement climatique à l’échelle de la Réunion et des outils de lutte.

  • Le constat : la planète se réchauffe et cela a déjà des conséquences à l’échelle de la Réunion
  • Les causes : les émissions de gaz à effet de serre acteur majeur du réchauffement climatique
  • Les effets : les prévisions à moyen et court terme selon le positionnement d’une politique plus ou moins forte à ce sujet
  • Les actions : le Plan Climat Air Energie Territorial, outil de lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle de la CINOR

2ème phase : Atelier interactif composé d’un quizz et d’échanges collaboratifs présenté par les Petits Débrouillards.

Le quizz avait pour but d’interroger les élus de manière plus précise sur les secteurs des émissions de gaz à effet de serre et sur les politiques publiques nécessaires pour lutter contre ces émissions à l’échelle de la CINOR.

Durant le déroulé de la matinée, un débat concernant le réchauffement climatique, ses effets et les actions à mettre en œuvre, a pu avoir lieu.

Les échanges ont été nombreux. Les réflexions ont porté sur plusieurs sujets comme par exemple :

  • Quels types de mesure pour transformer les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) actuels en Eco-PLU, afin de mieux répondre aux différents enjeux climatiques sur les volets de l’habitat, des déplacements, de l’aménagement et de la production d’énergie renouvelable ainsi que d’eau chaude solaire ?
  • Comment instaurer une brigade citoyenne intergénérationnelle dans les quartiers pour amplifier la sensibilisation, et le changement de comportement au sein du quartier ?
  • Comment prendre en compte dans les réflexions à horizon 2050, le potentiel flux migratoire dans la zone océan indien, qui sera dû aux changements climatiques ?
  • Quels outils à mettre en œuvre afin de développer la « conscientisation » de tous les usagers autour de la lutte pour le climat, étape suivante de la sensibilisation des publics scolaires déjà initiée par la collectivité ?
Actu, Pédagogique

Marche Pour Le Climat : 3ème édition

La CINOR s’est jointe à la 3ème édition de la Marche Réunionnaise pour le climat organisée par le SIDELEC. L’objectif de cette manifestation était de participer à la sensibilisation du public sur l’urgence climatique qui nous concerne tous.

Fort de son engagement pour cette thématique, avec un Plan Climat Air Energie Territorial et un ensemble d’actions en matière d’Economie Circulaire, La CINOR a tenu un stand avec 2 espaces :

Le 1er espace sensibilisait au réchauffement climatique et aux actions en faveur du PCAET. L’espace fut animé par 2 jeux créés par notre prestataire les P’tits Débrouillards :

Un 1er jeu, de construction à l’aide de cubes dont l’objectif consiste à construire une tour à l’aide de 5 cubes de tailles différentes. Le 1er cube représente le secteur d’activité qui émet des émissions de GES, les deux suivants représentent les actions à conduire en rapport avec le secteur d’activité, le troisième présente un thème du changement climatique pouvant découler du secteur d’activité et le dernier représente les conséquences déjà observées au niveau mondial en lien avec le thème.

Un 2ème jeu, de plateau qui permet de comprendre l’impact du changement des températures à travers la visualisation des conséquences. Six augmentations de température sur six territoires ciblés (Australie, Arctique, Madagascar, Malaisie, Inde, La Réunion). Différents sujets sont abordés : la sécheresse, la fonte des glaces, l’intensification des cyclones, les inondations, la pollution atmosphérique et l’acidification des océans.

Le 2ème espace exposait un rappel sur les bons gestes du tri des déchets ménagers (distribution de Stop pub et de guide du tri), une des composantes de La CINOR dans son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique

Il présentait sous forme d’un jeu ludique « le juste tri »à travers une animation qui consistait à choisir le bon « contenant » pour les « déchets » et qui améliore ainsi le geste de tri des usagers qui y participent.