La CINOR a souhaité se lancer dans la démarche Citergie qui est une déclinaison nationale du label « European Energy Awards ».
Cette initiative consiste, sur l’ensemble de ses compétences, à permettre une meilleure maitrise de ses consommations d’énergie, à définir des modes de production d’énergie plus propre et à proposer des dispositions constructives plus durables, en lien avec la protection de notre cadre de vie et de notre biodiversité.
Cette démarche a été inscrite dans le PCAET de La CINOR (Action 1.2 « Engager la collectivité dans une démarche Cit’ergie »). Elle vient faire évoluer ce document avec un programme de management et de mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse. La CINOR est la première intercommunalité de l’île à se lancer dans cette démarche.

Dans le cadre de la conduite de ce projet, et d’une concertation élargie (communes membres, services de l’Etat), La CINOR a organisé 11 ateliers thématiques du 16 au 19 septembre 2019, animés par l’e-conseiller Mickael TOMA, représentant le bureau d’étude MT Partenaires et faisant partie du réseau national des conseillers Citergie.
Ces ateliers serviront de base afin de :
• Réaliser un état des lieux détaillé des actions de la politique climat-air-énergie mise en œuvre
• Identifier le potentiel d’action, les forces et les faiblesses de La CINOR
• Etablir et suivre les indicateurs opérationnels de performance climat-air-énergie
• Formaliser et/ou renforcer la stratégie et le programme d’actions climat-air-énergie

Suite à ces ateliers, un complément d’information sera demandé par le e-conseiller afin de finaliser le diagnostic et passer l’étape 3 : Construction de la politique Climat-Air-Energie dans le cadre de Cit’ergie. Cette étape définira la ligne de conduite à mettre en œuvre et conditionnera la notation de la Collectivité pour la labellisation.
Visiter le site de Cit’ergie : https://citergie.ademe.fr