La CINOR s’est jointe à la 3ème édition de la Marche Réunionnaise pour le climat organisée par le SIDELEC. L’objectif de cette manifestation était de participer à la sensibilisation du public sur l’urgence climatique qui nous concerne tous.
Fort de son engagement pour cette thématique, avec un Plan Climat Air Energie Territorial et un ensemble d’actions en matière d’Economie Circulaire, La CINOR a tenu un stand avec 2 espaces :
Le 1er espace sensibilisait au réchauffement climatique et aux actions en faveur du PCAET. L’espace fut animé par 2 jeux créés par notre prestataire les P’tits Débrouillards :

Un 1er jeu, de construction à l’aide de cubes dont l’objectif consiste à construire une tour à l’aide de 5 cubes de tailles différentes. Le 1er cube représente le secteur d’activité qui émet des émissions de GES, les deux suivants représentent les actions à conduire en rapport avec le secteur d’activité, le troisième présente un thème du changement climatique pouvant découler du secteur d’activité et le dernier représente les conséquences déjà observées au niveau mondial en lien avec le thème.

Un 2ème jeu, de plateau qui permet de comprendre l’impact du changement des températures à travers la visualisation des conséquences. Six augmentations de température sur six territoires ciblés (Australie, Arctique, Madagascar, Malaisie, Inde, La Réunion). Différents sujets sont abordés : la sécheresse, la fonte des glaces, l’intensification des cyclones, les inondations, la pollution atmosphérique et l’acidification des océans.
Le 2ème espace exposait un rappel sur les bons gestes du tri des déchets ménagers (distribution de Stop pub et de guide du tri), une des composantes de La CINOR dans son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique
Il présentait sous forme d’un jeu ludique « le juste tri »à travers une animation qui consistait à choisir le bon « contenant » pour les « déchets » et qui améliore ainsi le geste de tri des usagers qui y participent.