Actu, Pédagogique

Atelier de sensibilisation des élus de La CINOR

Le 28 août 2020, La CINOR a organisé une matinée de sensibilisation à l’ensemble des élus du conseil communautaire autour du climat et la transition énergétique.

La matinée s’est déroulée selon 2 grandes phases :

1ère phase : Présentation du réchauffement climatique à l’échelle de la Réunion et des outils de lutte.

  • Le constat : la planète se réchauffe et cela a déjà des conséquences à l’échelle de la Réunion
  • Les causes : les émissions de gaz à effet de serre acteur majeur du réchauffement climatique
  • Les effets : les prévisions à moyen et court terme selon le positionnement d’une politique plus ou moins forte à ce sujet
  • Les actions : le Plan Climat Air Energie Territorial, outil de lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle de la CINOR

2ème phase : Atelier interactif composé d’un quizz et d’échanges collaboratifs présenté par les Petits Débrouillards.

Le quizz avait pour but d’interroger les élus de manière plus précise sur les secteurs des émissions de gaz à effet de serre et sur les politiques publiques nécessaires pour lutter contre ces émissions à l’échelle de la CINOR.

Durant le déroulé de la matinée, un débat concernant le réchauffement climatique, ses effets et les actions à mettre en œuvre, a pu avoir lieu.

Les échanges ont été nombreux. Les réflexions ont porté sur plusieurs sujets comme par exemple :

  • Quels types de mesure pour transformer les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) actuels en Eco-PLU, afin de mieux répondre aux différents enjeux climatiques sur les volets de l’habitat, des déplacements, de l’aménagement et de la production d’énergie renouvelable ainsi que d’eau chaude solaire ?
  • Comment instaurer une brigade citoyenne intergénérationnelle dans les quartiers pour amplifier la sensibilisation, et le changement de comportement au sein du quartier ?
  • Comment prendre en compte dans les réflexions à horizon 2050, le potentiel flux migratoire dans la zone océan indien, qui sera dû aux changements climatiques ?
  • Quels outils à mettre en œuvre afin de développer la « conscientisation » de tous les usagers autour de la lutte pour le climat, étape suivante de la sensibilisation des publics scolaires déjà initiée par la collectivité ?